top of page

Elections

Pour pouvoir voter, vous devez être âgé de 18 ans, être de nationalité française et jouir de vos droits civils et politiques.
Si vous ne relevez pas d'une procédure d'inscription d'office (jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), vous devez vous faire inscrire volontairement. 
 

Documents à fournir pour une inscription sur les listes électorales des citoyens français :

> Une photocopie d'un titre d'identité et de nationalité en cours de validité :

•Carte nationale d'identité

•Ou Passeport

•Ou permis de conduire

 

> Des justificatifs de domicile :

Seront acceptées :

- Les pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune ou vous souhaitez être inscrit(e) (facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe). Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et prénom et qu'elles ne datent pas de plus de 3 mois.

- Ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d'une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.

- Cas Particuliers :

-  Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers doivent fournir une attestation de domicile.

- Pour les personnes résidant à l'étranger, seront acceptées :

- Les pièces prouvant que vous êtes inscrit(e) au rôle des contributions directes de la commune sur la liste électorale de laquelle vous souhaitez être inscrit (e),

Ou

- Un certificat d'inscription au registre des Français établis hors de France et les pièces prouvant que la commune sur la liste de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) est soit : votre commune de naissance ; la commune de votre dernier domicile en France ; la commune de votre dernière résidence en France, à condition que cette résidence ait été de six mois au moins ; la commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit un de vos parents au quatrième degré.

bottom of page